Sketchup - les bases

Description et programme de la formation

Jour 1 :

La prise en main

-Comprendre le modele SKETCHUP

-Comprendre l Interface, les menus et les barres d outils

-Creer, configurer et visualiser le modele

-Configurer SKETCHUP



Les bases du logiciel

-Decouvrir les outils de dessin

-Dessiner precisement avec les inferences

-Connaitre les outils principaux

-Utiliser les outils d edition

-Copier avec SKETCHUP



La modelisation du projet

-Modeliser le sujet principal

-Modeliser les objets 3D du projet



La famille des objets 3D WAREHOUSE

-Trouver cette bibliotheque

-Telecharger les objets 3D

-Modifier et enregistrer les objets



Les mesures et quantites

-Mesurer des longueurs et des longueurs cumulees

-Mesurer des surfaces et des surfaces cumulees

-Mesurer un volume

-Generer un rapport



Jour 2 :



Le graphisme dans SKETCHUP

-Appliquer des matieres sur le modele

-Colorier et utiliser la boite de dialogue Matieres

-Definir les matieres par defaut

-Modifier et creer des matieres

-Positionner et orienter une matiere

-Utiliser la fenetre des Styles

-Decouvrir la barre d outils Style



Les extensions integrees (plugin Sketchup de base)

-Modeliser le terrain

-Regler les outils de Camera



La gestion des calques

-Creer ou supprimer un calque

-Placer des entites sur un calque

-Rendre un calque actif, visible ou invisible

-Regler le mode affichage couleur par calque



L initiation au moteur de rendu VRAY

-Decouvrir l interface

-Gerer les lumieres

-Gerer les materiaux

-Utiliser les parametres de rendu - calcul de l image

-Enregistrer des images



Jour 3 :

Les scenes et creation de points de vue CAMERA

-Positionner la camera

-Pivoter le point de vue

-Creer une scene

-Renommer une scene

-Parametrer une scene

-Animer une scene

-Exporter au format MP4 ou JPEG



La presentation dans LAYOUT

-Decouvrir l interface utilisateur de LAYOUT

-Configurer le document LAYOUT

-Inserer un modele SKETCHUP

-Inserer des images

-Dessiner dans LAYOUT

-Ajouter des cotations, du texte et des etiquettes

-Creer des calques

-Imprimer et exporter



Controle de connaissances

Domaine
  • Logiciel architecture
  • Certifiante Non
    Modalité Présentiel
    Lieu 15 Rue Lucien Sampaix
    Paris 10e
    75010
    Durée 21h
    Organisme Pôle de formation Eva
    Eligible CPF Non

    Les objectifs

    Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modeliser simplement des projets 3D, et creer des images photo-realistes a partir de cette maquette numerique ; pour assumer les fonctions de Concepteur 3D .

    Acquerir une autonomie professionnelle dans l utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scenes, et la presentation dans Layout.

    Date de session

    • du 15 mai 2024 au 17 mai 2024

      Paris 10e

      15 Rue Lucien Sampaix

      75010